AMA


 

Hommage   Accueil AMA


Ce texte est uniquement un hommage aux tous premiers bénévoles.

Pour faire connaitre l'AMA, NE PAS utiliser ce texte ; par avance
merci de diffuser le message plus adapté qui se trouve à cette page :
http://www.amamu.org/amainfo.html

De l’idée……..

..…... à la réalisation

Ou comment réussir un projet avec un esprit de groupe

 

2006-2007, des membres du groupe GENEAMAU, convinrent qui fallait entreprendre « quelque chose » pour sauvegarder, en l’état, les registres paroissiaux et d’état civil de la période française, détenues aux Archives Nationales Mauriciennes.

Les nouveaux appareils de photos numériques (APN) et les techniques de prises de vue ayant progressé très sensiblement, l’idée de numériser ces registres fit son chemin.

Septembre 2007 des essais furent effectués et s'avérèrent très concluants ; à la suite de ceux-ci, un élan généreux attira d'autres bénévoles qui numérisèrent la totalité des registres paroissiaux et d'état civil de la période française [1722 - 1810].

Dans le même temps une équipe de bénévoles se constitua pour dépouiller tous les actes ainsi numérisés.

Ce travail est en cours. Comme tous les travaux de ce type, il est très technique, demandant des connaissances paléographiques, et une constance dans l’effort. Certains actes sont tellement dégradés, que ces travailleurs de l’ombre ont parfois besoin de beaucoup de perspicacité pour transcrire ces vieux actes, et bien souvent il leur faut faire appel à ce que l’on appelle « l’art divinatoire ».

Juillet-Août 2008 des contacts tous azimuts furent pris sur place aux fins d'évaluer et d'inventorier les fonds d’archives, publics ou privés, et d'offrir nos services pour numériser et dépouiller ceux que l'on voudrait bien nous confier.

Les premiers dépouillements ainsi réalisés (District de Savane) sur support infor--matique, ont fait l’objet d’une édition papier qui a été remise aux Archives Nationales de Maurice. Tous les registres des autres districts ont été numérisés et sont actuellement en cours de dépouillements et de relecture.

L'Index de la période anglaise et contemporaine est en cours de numérisation. Viendra ensuite le dépouillement, puis la remise d'une édition imprimée aux Archives Nationales, et enfin les données informatiques seront, quant à elles, déposées dans la base de données.

D'autres travaux sont à l'étude.

Afin de réunir d'avantage de personnes, dans le monde, et agrandir nos équipes de numériseurs et de dépouilleurs, est décidé la création de l'Association Maurice Archives, l’AMA dont les buts sont :

- La sauvegarde, en l’état, par la numérisation de documents généalogiques, historiques, privés ou publics

- La constitution d’une base de données commune, servant utilement et gratuitement à tous ceux qui voudront rechercher leurs racines. Cette base de données naissante, est en ligne sur notre site et sera, dans un très proche avenir, complétée par l’apport d’autres dépouillements.

http://www.amamu.org/actes

L’idée était bonne puisque la réalisation a été possible grâce aux pionniers de cette grande aventure.

Avec tous ceux qui nous feront l’amitié de nous rejoindre…….

…… rendons le projet encore plus réel et performant ! 

Texte rédigé et offert par un des pionniers de cette grande idée.  

AMA - Association Maurice Archives - AMA

L'AMA a été créée le 18 août 2008.

Ce texte est uniquement un hommage aux tous premiers bénévoles

Pour faire connaitre l'AMA, NE PAS utiliser ce texte ; par avance
merci de diffuser le message plus adapté qui se trouve ici :
http://www.amamu.org/amainfo.html


Accueil AMA    
Accueil AMA